Ces dernières années, vu l’augmentation des sources d’énergie renouvelable, il est important d’atténuer les risques de pénurie et de perte d’énergie en tirant parti de toutes les sources de flexibilité disponibles. Cela comprend notamment la gestion des pics et des creux de la consommation d’énergie résidentielle.
Le projet innovant GAC « Gestion Active de la Consommation», débuté en 2017, s’inscrit dans une évolution énergétique visant à assurer la stabilité des réseaux de distribution et une meilleure intégration des énergies renouvelables.
Une «proof of concept» (démonstration de la faisabilité) est mise en place pour tester l’intérêt d’un agrégateur résidentiel sur le marché belge de l’électricité. Ce test grandeur nature comprend environ 50 maisons dans un quartier de la ville de Wavre et se clôture en 2020.
Il est important d’optimiser la consommation d’électricité en gérant les sources de consommation domestique les plus importantes telles que chaudières, machines à laver, chauffage, pompes à chaleur, piscines, voitures électriques, etc.